dimanche 13 septembre 2009

Norvège J4 : première rando, Fredvang => Nusfjord

Il ne pleut pas mercredi matin; limite même il fait beau. Pour la première fois donc on démarre avec la balade prévue :). Bon, on emmène les pantalons et les capes de pluie, mais aussi les lunettes de soleil, on ne sait jamais :)

On découvre ce qu'est le toundra arctique : un tapis moelleux majoritairement de lichens, de mousses et de plantes ligneuses; le sol est en fait très riche en eau (on y trouve notamment de la sphaigne, plante hyper-absorbante qu'on met dans les couches et serviettes hygiéniques), et très acide donc aucun arbre, ou presque, n'y pousse; on trouve quelques bouleaux. Et puis surtout, des tonnes de myrtilles, d'airelles, de mûres arctiques (ils appellent ça des möltes, ce sont des mûres jaunes comme Titsuisse avait rammené de Suède, ça a un drôle de goût mais ils en raffolent là bas). Là ce n'était plus trop la saison des moltes, mais par contre on a des tâches de myrtilles sur tous nos pantalons à force de s'assoir dedans... c'est dire la densité :)

On rencontre moult lacs en grimpant; entre tous les lacs et tous les fjords les Lofotens sont vraiment des îles "remplies d'eau" à tous les sens du terme.... Derrière Seb' donc, un lac.
Et derrière les moutons la mer de Norvège.

Derrière nous la plage de ma baignade la veille

Grimpette vers un petit sommet d'où la vue est grandiose

Redescente vers la plage vue d'en haut

On termine malgré tout sous la pluie, mais à peine. Avec le sentiment d'avoir "gagné" une journée de beau temps, ouf, on aura "au moins eu une belle journée", si jamais il continue de pleuvoir le reste du temps....

On recharge nos affaire dans le taxibus pour rejoindre Nusfjord



Agrandir le plan


Et là on tombe sur un autre petit coin de pêcheurs. On loge encore dans des rorbu, encore une fois super confortables.








Aucun commentaire: