lundi 21 septembre 2009

Norvège J12, retour sur Alta

J'arrive à bout de ce voyage...

On se lève jeudi, il y a un vent à déboiser les rennes... Il ne pleut pas encore trop mais une fois partis c'est la tempête qui se lève... On comprend mieux pourquoi pas un seul arbre ne pousse ici (ce qui explique Amélie pourquoi oui, les paysages au cap Nord sont limite désertiques).



Seb' qui ne sait pas ne pas faire l'andouille quand je le prends en photo et qu'il y a du vent (cf cet article); j'ai d'ailleurs pris une petite vidéo sur ce ponton mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la mettre sur le blog donc... tant pis, de toute façon on y voyait globalement Seb' faisant l'andouille, on entendait le bruit du vent, et on voyait mon écharpe s'envoler; en gros, donc rien de bien passionnant;

Une fois sur le haut du plateau c'est la vraie tempête; on sort trente seconde juste pour se "rendre compte", oubliant qu'il pleut malgré tout, juste pour jouer avec le vent; c'est sympa, effectivement on peut presque s'allonger et être portés par le vent; le problème c'est que la pluie va avec et on réalise en rentrant dans le bus après avoir joué un peu qu'on est tous trempés; oui, personnellement je ne m'en suis pas apperçue immédiatement, mais par contre dans mon pantalon pure coton j'ai mis presque la matinée à sécher... trempée, si si, en trente secondes.
Donc les superbes paysages sous la tempête ;) depuis le bus; heureusement qu'on en a profité mardi !!!!



Sortis de l'île (après avoir croisé en camping-car explosé 10m en dessous de la route, brrrr), c'est plus calme; on s'amuse à chercher les mini tornades que le vent crée sur la mer, et à regarder le vent faire s'envoler les particules d'eau (ce qui fait des "jets d'eau" au dessus de la mer, c'est amusant)


Puis on rentre dans les terres (on refait le même trajet que mardi en sens inverse en fait, donc je ne remets pas le plan c'est exactement le même), et là les arbres en deux jours ont pris vraiment les couleurs de l'automne et c'est splendide; il ne pleut presque plus, ça reste assez venté quand même;



Arrivés à Alta en début d'après midi, on va faire nos courses :). On voulait ramener du saumon fumé, de la morue séchée, des saumons marinés que nous avions bien aimés, et puis des fiskekaker aussi parce que c'est super bon (ce sont des sortes de galettes, entre les quenelles et les gnochis, à la pomme de terre et au poisson; ça ressemble à des blinis mais rien à voir niveau gout); j'ai aussi ramené pas mal de petits réglisses salés qu'on trouve facilement là bas, super bons (à mon goût évidemment mais un peu particuliers donc... il faut aimer, je comprends que ça ne fasse pas l'unanimité).

En arrivant au camping où nous dormons, comme Amandine n'est pas encore arrivée et que donc nous sommes "à la porte", nous partons nous balader un peu dans les environs, où il y a plein de chemins; La lumière est très belle, les couleurs superbes, c'est joli....








Et pour cette dernière soirée en Norvège, nous avons un chalet ultra confort avec même un sauna; moi qui ne suis pas "fan" de sauna (oui je suis limite claustrophobe et je trouve la chaleur du sauna étouffante; et oui je sais, c'est le principe même du sauna); enfin bref, ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait et là finalement, en papottant bien avec Amandine ben c'était même agréable.
Agréable dernière soirée donc...


2 commentaires:

Delphine a dit…

Tu parles de camping car explosé, ca me fait penser que dimanche en allant chez Jub on a eu un encombrement à cause d'un accident: apparemment pas de blessés, mais un mini van mercedes en sens inverse et une roue arrière sur le terre-plein en béton (donc 60cm au dessus du sol)... ca me fait toujours des grands frissons, et j'étais contente de ne pas conduire...
Bref, rien à voir avec tes photos, mais ca avait l'air bien :-)
Tiens, et si tu veux tu peux m'appeler à Mannheim demain soir, comme ca on papotera (qui a dit "il y a des mails pour se raconter des trucs comme ca"???)

magali a dit…

merci pour toutes ces photos de voyage, si longues à trier et mises en ligne sur plusieurs jours : c'était bien, un peu comme un vrai voayge, on savait où on allait arriver ni la couleur du ciel !