dimanche 21 août 2022

13-08 le Buet

 Pour cette dernière randonnée sans enfant nous nous lançons dans le Buet. 
On a pas mal réfléchit au parcours, pour éviter d'être sur l"autoroute" ce weekend du 15 août. 
On décide de partir du parking du Couteray (1300) un peu avant Vallorcine, tôt. 
a 7h nous commecçons à remonter le ruisseau de la Meunière pour rejoindre la Gouille au bouc. C'est rapidement plus technique, mais encore une fois rien de difficile ni dangereux.

 

Nous débouchons sur le plateau du glacier de Trè-les-eaux, un vrai coin de paradis. Et nous avons bien géré, nous sommes seuls, avec une impressions d'être au bout du monde.

 





Nous remontons ensuite au col du Corbeau, pour basculer sur le versant Suisse avant de remonter, raide, sur la pointe du Cheval Blanc (2830m)

De là  nous longeons la large crête lunaire jusqu'à la pointe du Genevrier,


Puis nous retrouvons les randonneurs qui arrivent du cirque des Fonds. Plus aucune impression d'être seuls au monde sur cette dernière ligne droite avant le sommet. 

Et l'arrivée au sommet (3098) est au final moins intimiste que tous les derniers sommets que nous avons faits ces dernières semaine (mais c'était prévisible !). On se pose tout de même pour picniquer, un tout petit peu à l'écart.

Nous redescendons vers le refuge de la Pierre à Berard où nous faisons une pause un peu plus longue, au soleil.
 Et sur le dernier bout de descente, nous longeons l'Eau de Berard et nous y posons un peu. 

 
 
 
 
Au final et pour conclure, le Buet est certes le sommet de plus "haut" que nous ayons fait, mais vraiment l'ascension est nettement moins engagée que la plupart. Et la seule réelle difficulté, à mon sens, c'est la longueur (18km et 2000m D+) qui demande une réelle endurance simplement.

Aucun commentaire: