samedi 20 août 2022

6-7 août : Mont Charvin et tête du Colloney

6 août, montée au Mont Charvin 
Départ depuis la Pierre Saint François (1192), montée par l'Aulp de Fier d'en haut, le lac du Mont Charvin, puis les crêtes de la via ferrata.

 





La fin (via ferrata) est bien plus engagée que ce que j'imaginais..... mais nous passons prudemment, sans autre difficulté que juste la vue sur le vide à de nombreux endroits.


 
Mont Charvin, 2409m


Nous redescendons par les Fontanettes (1470), puis remontons vers le col de sur le Freu (1683) par le chemin de Beauclairon.


 Arrêt au chalet du col pour une pause repas; Le picnique reste dans le sac, nous profitons de beignets de pommes de terre et d'une gargantuesque omelette. 
 
Dimanche, nous partons vers le desert de Platé; 
Garés à Praz coutant (1270), nous montons progressivement au dessus de la mer de nuage vers le refuge de Platé.
 



de là nous partons vers la tête des Lindars puis la tête du Colonney (2692m); la montée me semble plus rude que les précédentes randonnées,peut être parce qu'on a déjà pas mal de dénivelé dans les pates depuis hier.


La dernière ascension est moins engagée que celle d'hier, mais pas mal de grimpette tout de même. 
On rencontre de nombreux bouquetins


Nous redescendons par la boucle autour du Desert de Platé en passant par la tête de Monthieux. ce "desert" de lapia est vraiment splendide, avec une vue époustouflante tout du long sur le Mont Blanc.


De retour au refuge de Platé nous prenons notre picnique + bierre, avant de redescendre tranquilou à la voiture.



 

Aucun commentaire: