Le rocher, qu'on voit depuis la fenêtre du salon, nous nargue depuis 2008, date à laquelle le zoo à fermé, et correspondant à notre emménagement dans cet appartement. Il a rouvert au mois d'avril, mais nous en avions entendu les pires critiques.... "très cher", "on ne voit pas les animaux qui se cachent".... on ne savait pas trop à quoi s'attendre.
Une chose qu'on savait par contre, c'est qu'on avait une matinée sans pluie et des prévisions d'averses l'après midi, donc on est partis équipés.
Et on a été vraiment très très agréablement surpris.....Bon, je suis en plus bon public, j'ai beau me dire que ces pauvres animaux sont enfermés, je suis toujours fascinée par toutes ces bêtes que je n'ai pas l'habitude de voir, largement autant que les enfants si ce n'est plus. Alors quand en plus les animaux semblent bien, je suis très enthousiaste.
Tout un chemin permet de traverser la pampa de Patagonie, puis la plaine de Sahel-Soudan, les forêts de grands conifères d'Europe, et enfin dans la grande serre, les climats tropicaux de Guyane et de Madagascar.
Le chemin est simple, des petits raccourcis par-ci par-là, mais en gros aucun risque de se perdre ou d'oublier des animaux. On sent que le zoo est neuf, la végétation est clairement adapté à chacune des régions "reproduite", mais tout est encore petit. Sauf la forêt européenne (mais ça forcément, le zoo est quand même implanté au cœur du bois de Vincennes ce n'était pas trop difficile), et la serre tropicale généreusement fournie de tas de plante aussi luxuriantes qu'impressionnantes et belles.
Pas de "cages" (enfin au début, on en verra après pour les singes par exemple), mais de grands espaces avec dans chacun d'eux, trois ou quatre différents points de vue, permettant si l'on cherche bien de parvenir à voir tous les animaux. Mais il faut chercher, oui. Et faire parfois des allers-retours entre les différents points de vues. Je crois que sur tous les animaux nous n'avons pas réussi à voir le puma et la panthère soir, c'est tout. Et la mygale aussi....
Plein de bonnes idées et de belles mises en scène, comme les bassins des otaries ou des manchots, qui permettent de ne jamais perdre des yeux les bêtes : hors de l'eau on les voit depuis les gradins, dans l'eau on est nez à nez avec eux comme face à un aquarium. Et c'est pareil pour le lamantin dans la grande serre (le lamantin est beaucoup plus statique par contre, c'est moins enthousiasmant mais tout de même étonnant).
On assiste au repas des manchots (grosses pensées pour les teutons)
Le lion et les lionnes se "cachaient" dans deux coins différents, leur espace est verdoyant et 10 fois plus grand que celui qu'au zoo du jardin des plantes et 4 fois plus grand qu'au zoo d'Attilly, enfin c'est à vue de nez mais c'est peut être plus encore.... et ils ont un rocher chauffant.
Il nous a fallu faire tout le tour de l'enclot du rhinocéros et des zebres pour les voir. Oui du coup, je comprends qu'un visiteur ayant déjà un peu fait le tour de l'enclot et voyant depuis deux points de vue différents un grand espace vide, mais ayant sous les yeux la descriptions des bêtes qu'il est supposé voir dedans, soit un peu déçu. Il faut aller au troisième point de vue pour voir tout le monde.... Mais partout il est dit qu'il faut faire le tour de tous les points de vues et qu'il faut les chercher, ces animaux, qu'ils se promènent.....
Les zèbres partagent l'enclot du rhinocéros mais ont aussi leur espace à eux s'ils veulent s'en protéger.... (il y a des piquets de bois à travers lesquels ils passent mais pas le rhinocéros)
Les girafes ont à priori 10000m² d'espace (c'est ce qui est dit dans les explications et ça ne m'étonne pas, leur "enclot" est vraiment grand). On a pu les voir aussi de l'intérieur, puisqu'un bébé est né fin juillet. De l'intérieur on les surplombe, on est nez à nez avec elles, et la perspective est inhabituelle et sympa. Elles partagent l'enclot avec les autruches, des grands coudous et des échassiers..... je ne sais plus lesquels -_-
On essaie de faire abstraction des poteaux....
L'espace des babouins est extra, grand et surtout, avec plusieurs perspective pour nous comme pour eux. De l'intérieur ils peuvent nous voir agglutinés devant une vitre, ça inverse un peu les places.....
La loutre a joué à cache cache entre les deux bassins, puis est venue poser pour la photo.
Et là il a commencer à pleuvoir......
On a fait un tour dans le vivarium europeen, pour découvrir des bestioles communes mais peu rencontrées dans la nature, et super bien mises en valeur.
En sortant, toujours sous la pluie, le vautour nous regardait d'un oeil noir....
Pas de photo des loups, de la volière remplie de flamands roses et d'échassiers en toutes sortes, des gloutons, du lynx et des tapirs, nous étions sous le parapluie après une mini pause picnique sous le grand rocher. On passe entre les gouttes pour dire bonjour au jaguar (il faut le chercher sur la photo ^^)
Mais l'endroit est assez magique, faune et flore sont assorties pour nous faire voyager (ou je suis vraiment bon public, mais n'empêche, c'est super bien fait).
En sortant il ne pleuvait plus, on est allés voir les singes laineux et on a fini le circuit, mais on était tous fourbus, antonin a réclammé un retour dans le sac à dos de portage et s'y est rapidement endormi.
On a passé plus de 4h dans le zoo, à tourner et chercher les bêtes, à prendre le temps de les regarder, on y aurait facilement passé la journée sans la pluie.
Une jolie aventure à refaire.....
2 commentaires:
rhooo ! ça donne trop envie !
Très,très bon reportage illustré! cette rénovation-réorganisation est vraiment une réussite!
Enregistrer un commentaire