Dimanche oblige, il faut que j'aille à la messe, où que je sois, tout le monde sait cela.
Quitte à être à New York, autant aller communier avec les noirs américains de Harlem et aller se péter les cordes vocales un coup en hurlant pour se faire entendre du seigneur parce qu'il est loin là haut...
Gospel à Harlem
On est donc parti ce matin, un peu mieux sappé que les autres jours (comprenez: Emilie avait les chaussures à talons -- les basquettes dans le sac -- et moi un pantalon propre et les chaussures de villes) pour la Canaan Baptist Church dans le bas de Harlem. Un petit coup de métro "uptown", quelques blocs vers l'ouest et on arrive avec 1h15 d'avance pour l'office de 11h00. "on fait rentrer qu'à partir de 10H30". On est donc parti faire un tour sur Malcom X boulevard (ou Lenox avenue, ils ne semblent pas avoir réussir à se mettre d'accord sur le nom de la 6th avenue dans Harlem). On part au hasard, regarde un peu les immeubles bas, ça n'inspire pas vraiment la pauvreté ni le danger d'un quartier noir qui a vécu, semble-t-il, des jours plus sombre.

Devant l'église (plutôt un bâtiment de 2/3 étages avec une grande entrée, genre stade couvert), il y a déjà 25m de queue. Que des blancs, ou presque. Sont pas tous en espadrilles, mais à n'en pas douter, ce sont des touristes. On se colle à la fin de la queue et Emilie commence déjà à regretter d'être tombé dans un truc à touristes. Moi qui suis plutôt du genre à fuir les "trucs à touristes", je réagis pas tant. Je suis persuadé que l'église est victime du son succès et de son référencement dans les guides touristiques. Si on est en file, c'est simplement qu'ils ont du s'organiser pour gérer ça.
On fini par rentrer. Il faut laisser les sacs à dos en bas en échange d'un petit ticket et on nous installe au 1ère étage, balcon comme au théatre. Le rdc est réservé aux paroissiens, mais les 1er rangs du balcon aussi. On voit juste l'estrade, dans le fond une baignoire en carrelage dans un renfoncement en dessous de la croix. Ils font des baptêmes par immersions certains dimanche dit le guide.
Ca commence avec juste 3/4 personnes dans des tuniques rouges et noires qui chantent un peu (déception) puis le rythme augmente. D'autres personnes s'installent sur les bancs autours du pupitre sur l'estrade (ils sont donc face à l'auditoire) et finalement y'a bien une trentaine de choristes.
Evidemment, pas de photo, c'est pas un spectacle.
Je passe sur le déroulement exact de la messe. Pêle-mêle, on a eu droit à plusieurs champs, certains plus lents et d'autres totalement endiablés (sic!), accompagnés de piano, orgue, batterie et/ou guitares électriques, 2 solos, un sermon, les annonces de la paroisses (la liste des ceux en prison ou malade pour lesquels prier), deux collectes de sous (pas compris leurs rôles respectifs), ...
On a en fait pas tenu jusqu'à la fin. Après le sermon (donné par un pasteur invité qui s'est offert des passages chantés) on est sorti, ça faisait déjà plus de 2 heures que durait la messe (on a donc raté la communions, la bénédiction, etc.).
Visite de Harlem
Une fois dehors, on retrouve une température plus clémente (ils distribuaient même des éventails à l'intérieur) mais aussi un soleil radieux. Au bout de 50m, on enlève 2 couches de t-shirt/pull chacun, adaptés au temps des jours précédents, mais plus maintenant. On entame un tour du quartier proposé par le Routard. On traverse le Marcus Garvey Memorial Park (dans un bonne partie est occupé par une colline), et on se découvre les architectures des maisons du siècle dernier (particulièrement les brownstone houses très nombreuses dans Harlem) et des églises (1 voir 2 par bloc, des fois dans des immeubles lamda) aux styles très très variés. L'itinéraire nous a fait faire pas mal de détours (et en plus on l'a perdu 1 fois ou 2) qui nous ont ramené au parc où on s'est posé pour manger un baggle vers 15H en regardant des jeunes blacks faire un basket.


Morningside Heigths
Ayant l'impression d'avoir assez vu Harlem (en tout cas les églises et les brownstone houses), on décide d'aller voir les "heights" de Manhattan (les quartiers nord). On va se contenter de Morningside Heights car le "height" le plus proche de Harlem.
Pour le rejoindre, on se dit qu'il serait trop bête de ne pas faire cette rue de Harlem à laquelle le routard consacre tout un paragraphe : Martin Luther King Jr Boulevard. En effet, là, décors beaucoup plus exotique. C'est dimanche, mais tous les magasins sont ouverts, y'a des échoppes de dvds, savons, parfums, ... sur le bord du trottoir. C'est noir de monde, majoritairement noirs et hispaniques. Là, on évite de sortir l'appareil photo. D'ailleurs, Mili a tenté et un vendeur de trottoir : "Hey ! They'll give you a ticket for this here!"... on insiste pas.



West side
Après une pause, on décide de prendre le métro "downtown" et de changer de décors pour faire une petite visite de West Side dont le but clairement affiché par Emilie et d'aller chercher des bagels pour le petit déjeuner dans la boutique nationalement réputée: H & H Bagels.
On sort donc à Columbus Square et amorce la poursuite de la visite proposée par le routard qui remonte Broadway. On passe devant LE centre culturel de New York, le Lincoln Center, et admire l'architecture de plusieurs immeubles aux décorations parfois très très travaillées et, il faut le dire, assez beaux.
On s'achète au passage un thé mixé avec des fruits (un smoothies) très bon. Après avoir acheté pleins de bagels (cinamon+raisins,cranberries,plain,whole wheat) on écoute finalement nos pieds qui crient souffrance depuis des heures et on traverse donc Manhattan à pieds d'Ouest en est (y'a pas de métro dans ce sens là!).



1 commentaire:
Je pense que vous êtes allés dans la même église que celle où j'avais été pour voir un "gospel" (préconisée par le Routard)... mais moi j'étais restée jusqu'à la fin ;-)
Enregistrer un commentaire