Départ en vrac ce matin. Il fait encore gris, mais pas de pluie (c'est prévu dans la journée). J'emmène donc le kway, et sors le gros étui contenant mes lunettes de soleil. J'ai bien fait, comme me dira Seb plus tard dans l'après midi, sans quoi on n'aurait pas eu de soleil...
Bref, direction le metro, prendre la carte pour 7j. Puis direction Union square, pour se balader du coté de East Village.

Petite balade avec notre copain le routard, entre anciens bâtiments en fonte et plus récents en rails de chemins de fer :). On trouve de très jolis petits immeubles, à peine trois étages, c'est surprenant...


En allant encore plus vers l'est on se retrouve "embarqués" par deux gentilles dames en train en train d'organiser l'ouverture exceptionnelle d'un petit cimetière, qui nous fourguent des cartons dans les bras en nous demandant de les emmener dedans. Joli petit coin verdoyant, totalement invisible de la rue, en plein milieu des immeubles. On n'a pas lu tout le carton expliquant l'historique, donc je ne saurais pas vous expliquer comment il se retrouve là.

On découvre "east village" et ses moult "community gardens", petits jardins coincés entre deux immeubles entretenus par les habitants du coin. Certains sont surprenants, en vrac, bordéliques, ou bien rangés... c'est très rigolo. Les immeubles semblent plus bas, nettement moins imposants, l'ambiance est très vivante.



On se balade un peu et on se dirige lentement vers "little Italie", petit coin juste en dessous. En bref, il y a une rue vaguement à ambiance italienne : des banderoles rouges blanches et vertes en travers de la rue, des pizzeria (les bouches incendie et les lampadaires sont peints)... Little Italy est en train de se faire ronger par Chinatown... Changement de décors certain. Des immeubles à l'asiatique et par endroit une foule impossible sur les trottoirs près des attrapes touristes. On s'arrête pour manger une soupe : il fait super froid, j'ai les doigts gelés, j'ai envie de quelque chose de chaud. Un thé chaud, une soupe de nouilles chinoises, c'est parfait. Le service est rapide, c'est bon, on voit passer plein de new yorkais (de toutes origines) mais aussi plein de français... on est pas les seuls lecteurs du routard :)

En sortant du restau, il fait beau, chaud, le soleil pointe... je n'ai donc plus mes lunettes de soleil, murphy...
On se balade un peu dans Chinatouwn et on rejoint vite l'autre coté de Broadway, le quartier de Soho.
Soho, ce sont plein de "cast-iron building", 8 étages en moyenne, pas beaucoup plus, en fonte donc... un quartier très vivant, beaucoup de magasins de mode, de petits créateurs, des boutiques originales (on est entré dans un shop qui ne vendait des cranes, avec ou sans cerveaux à l'interieur, des fioles contenant des araignées et des scorpions, des squelettes d'hommes de toutes tailles, depuis le foetus jusqu'à l'adulte...;mmmmm.
C'est un coin superbe, avec une architecture sympa.


Allez, ça fait deux jours qu'on est là et on n'a pas vu LA statue de la Liberté... Alors avant de rentrer on fait un "détours" en métro vers Lower Manhattan, enfin, la pointe tout au sud de Manhattan (Battery park) depuis laquelle on voit Brooklyn, le New Jersey, Ellis Island et la statue de la liberté. C'est venté. On se pose pour goûter. Et on rentre assez crevés.
Aujourd'hui, j'ai trouvé que New York, en plus d'être grande et bruyante, est aussi une ville très belle. Vraiment, les immeubles sont tous superbes de près. une chose rigolotte : les décorations se trouvent aux premiers et derniers étages. Mais rien au milieu... Il des styles architecturaux énormément variés, selon les époques, mais bien souvent pas du tout "gros building" comme je m'imaginais, mais très travaillés, joliement décorés...

(elle est juste entre nous deux, la statue...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire