Jeudi 08/05/2008
Ce matin, on "termine" le MET (Metropolitan Museum of Art), en tout cas ce que l'on a envie d'en voir.
Le MET 2, le retour
On se rend donc à pied (une fois de plus, il fait beau) au musée et on rentre pour $1 par personne (et oui, il s'agit bien d'une donation, les $20/pers que l'on a donné hier n'était effectivement qu'une suggestion) et on monte directement voir une exposition de photo qu'on a exclue hier. C'était sur le thème de la photo de la photo... un peu déçu.
On passe donc rapidement à la section "modern art". La gallerie attaque très fort par un requin dans un bassin et une parabole de petits miroirs. On a passé pas mal de temps devant cette dernière oeuvre car d'une part l'image reflétée est manipulée de façon très étrange (en s'approchant, on se voit d'abord à l'envers puis à l'endroit puis en une très grosse image formé de plein de petites images de soi) mais aussi le son est fortement amplifié suivant là où on se trouve.



On continue ensuite par une série d'oeuvre tout ce qu'il y a de plus critiquable dans l'art moderne : soit 3 coups de pinceaux, soit juste une toile de couleurs unies (voir plusieurs qui occupent tout un mur de 25m les unes à côté des autres), soit des amas de matériaux qui n'évoquent pas grand chose. Je pense qu'à partir du moment où une oeuvre suscite une réaction, même de rejet, elle a atteint son but, comme certaines pièces m'ont laissé indifférent...
En descendant à l'étage inférieur, une petite gallerie pop art sur papier suivie d'une gallerie avec quelques oeuvres remarquables (un peu dures à décrires). Malheureusement, je n'ai pas le temps de tout regarder un minimum, comme Emilie me le rappelle, le MET c'est grand...
On enchaîne donc par une galerie de peintures européenne du 18/19ème, on voit quelques Monnet mais en fait on passe à côté des salles de Van Gogh, Pissaro, Gauguin, ... c'est pas grave, on les retrouvera avant de partir. De nouveau, avec une bonne dizaine de salles et 10 à 20 tableaux dans chacune, on regarde pas tout et on passe parfois tout droit. Une conclusion tout de même: avant le 19ème, un certain nombre de peintres consacraient leur oeuvre à reproduire le plus fidèlement possible leur sujet, de la photo avant l'heure en fait.
Etape suivante, les salles des arts asiatiques. On notera : une énorme collection de boudah, certains sur des lions qui ressemblaient à des chiens avec des cheveux longs coiffés en arrière ; un jardin et quelques pièces d'une maison japonaise (le Astor garden) ; de nombreux paravents et caligraphies japonais, une portion de temple indien (j'suis pas sûr) reconstruite ici ; ...
Je n'étais pas très chaud pour la gallerie des instruments, mais Emilie y tenait. Je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris: il y a des très nombreuses pièces, de toute les régions du monde et de tous les types (du tambour indien au cor en terre cuite en passant par la flûte traversière en verre).
Comme on a raté, les Van Gogh & Co. du musée, on fait un détours et on s'en va... au bout de 3 heures de visite.



Brooklyn
Une fois dehors, on constate qu'on a à peu près tout vu dans Manhattan, donc on prends le métro pour Brooklyn (on sort de l'île !!).
A peine sorti du métro, une petite dame nous propose son aide pour nous diriger. Comme on sait pas encore ce qu'on veut faire, elle nous propose d'aller sur le bord de la rivière admirer la vue sur Manhattan à quelques blocs de là. Son explication n'est pas encore terminée qu'elle alpague un autre couple de touristes (des français) qui eux cherchent un resto et qu'elle leur indique en 2/3 phrases en leur précisant les trottoirs à prendre à cause de la circulation... Très sympa la dame et manifestement du coin.
Finalement, on ne suit pas ses indications parce qu'on veut aller dans un resto qui fait parait-il le meilleur cheesecake des US et qui se trouve à l'opposé. On marche un petit bout et on parcourt notamment une rue très commerçante où il y a foule et dont l'ambiance est plus proche de Harlem que du financial district. Je découvrirai en sortant du restau et en la reparcourant qu'il s'agit du Fulton Mall (je cherchais un grand bâtiment, comme dans les films).
Au restaurant, tout juste assis, on nous apporte des verres d'eau avec des glaçons, un ramequin avec du choux blanc et des pickkles (petits concombres préparés façon cornichons) et un autre avec de la betterave rouge cuite en tranche avec des oignons. Sur la note, on constatera que les ramequins n'étaient pas gratuits, mais ils étaient très bon, alors...
Je commande un delicatessen sandwich turkey-beef-pastrami et on prend une part de cheese cake et une part de carrot cheese cake. On nous apporte le tout en même temps. Mili picore donc le contenu des ramequins pendant que j'attaque le sandwich fait de deux morceaux de pains et de 5cm de viande (un index et demi) de 3 couches de viande entre les deux.
J'arrive au bout du sandwich (évidemment!) mais je n'ai plus assez faim pour finir les parts de gâteau (même s'ils étaient super bon, c'est pas du vent le cheese cake). Pas de problème, on demande et on nous file une boite en plastique pour notre doggy bag.


(l
es deux "parts" de cheesecake... dommage qu'on n'ait pas pensé à mette une main à côté - le cheesecake à la carotte devait faire deux mains cotes à cotes en largeur...)


l
à il y a la main pour voir la taille des frites !!

Après le restau, on remonte Fluston street, passe devant le Borrough Hall (ancien city hall) et on part se perdre dans les coins résidentiels jusqu'à la rivière. On remonte ensuite jusqu'au pont de Brooklyn dans un coin de vieux entrepots et le long de l'express way Brooklyn-Queen, pas terrible...
On arrive la jetée où se trouve LA fabrique de glace de Brooklyn (on ne fait que passer devant, si si!) puis on se balade et prend quelques photos de Manhattan dans les petits parcs qui se trouvent sous les ponts de Brooklyn et le Manhattan Bridge (j'suis sur que y'a une scène de FPS de Rayman et les lapins crétins 2 qui a été tourné dans le Brooklyn Bridge Park!) puis on va se perdre dans le Dumbo (nom du quartier en plein "yuppisation" qui se trouve entre les deux ponts).

Des maison de type "fédéral"
On va ensuite suivre les indications du routard pour parcourir un peu Brooklyn Heights (quartier qu'on a déjà un peu parcouru en se perdant en sortant du restaurant) et découvrir les maisons de style fédéral (entre autre) puis marcher un peu dans l'espace vert que nous avait indiqué la dame. Elle avait raison, la vue sur la skyline de Manhattan est unique.





On prends ensuite notre courage à deux pieds pour rentrer jusqu'à Manhattan en traversant tout le Brooklyn Bridge (20 minutes de marche à vitesse correcte d'un bout à l'autre).
Une fois de l'autre côté, on se jète dans le métro, on passe par le super marché pour s'acheter encore d'autres trucs américains et on rentre se détendre à l'appart.