lundi 12 mai 2008

J9 : dernière balade et retour...

Bon, je viens de passer deux heures à mettre des photos sur tous les articles.... Pfou, autant que je finisse completement de raconter !!!

Donc samedi matin on peut enfin dormir un peu plus tard que 8h (le reste de la semaine, comme il y a un énorme chantier à coté on est réveillé par les marteaux-piqueurs... impressionnant d'ailleurs de voir comment ils s'y prennent pour "démollir" un immeuble !!)

Il fait plutôt beau, on part donc là où je voulais aller hier : sur les bords de Hudson river, en roller donc.
On traverse tout manhattan pour rejoindre la côte ouest (nous sommes sur la coté est). Petite balade sympathique, qui nous ramène jusqu'à morningsight heights où nous étions dimanche dernier.
Pour le retour on rejoint de nouveau Central Park, mais cette fois on s'arrête pour déchausser les rollers et faire cette petite pbalade au bord de l'eau qui nous avait tentée mardi dernier. On en profite pour aller marcher au bord du "réservoir", qui n'est accessible qu'aux piétons et aux coureurs. On découvre que l'étendue d'eau regorge de tortues : on en voit partout !!!
Avant de rentrer on repasse à Colombus Circle pour acheter plein de bagels (il y a une sorte de grand super marché qui nous avait eu l'air sympa hier, mais où on n'a encore rien acheté) et on rentre déjeuner à l'appart; On finit nos sacs, on range un peu, et on part... Cette fois on est arrivés 4h avant notre avion, aucun risque de la rater, on s'est même un peu (carrément) ennuyé...

samedi 10 mai 2008

J8 : Tempête et pluie

vendredi 09/05/08

Je voulais aller faire du roller le long de Hudson river ce matin... Mais en se levant, on voit de la fenêtre que tout est trempé partout, donc bon... tant pis pour le roller, on va aller faire une petite balade à coté de Central Park à pattes que nous n'avons pas faite.
Seulement quand on part, ouah, un vent à décorner les boeufs, et la pluie qui commence à nous tremper... beuh, pas cool (on n'a bien évidemment pas pris les Kway et nous n'avons pas de parapluie, logique). Bon. On s'abrite sous des échafaudages le temps de penser à ce qu'on va faire... A 13h on doit retrouver Sam à Colombus circle, d'ici là...
On se décide pour aller à "Time Warner Mall" (ou quelque chose comme ça), un grand centre commercial à Colombus circle justement, abrité, et là on va faire, oui oui attention vous allez bien lire, on va faire du shopping !!!!
On saute dans un bus et hop, on y va.
Bon en fait Seb m'a bien aidé à essayer plein de trucs, mais il n'a rien voulu passer pour lui, et du coup il n'y a évidemment que moi qui ai rempli ma garde-robe...
On traine un peu dans une librairie, je trouve plein de bouquins chouettes (mais les livres, c'est lourd...), on feuillette un énorme livre contenant uniquement des photos de "ground zéro" juste après l'attentat (très impressionnant), puis on descent retrouver Sam pour déjeuner.(Sam, un peu flou, mais c'est la seule photo que j'aie !!!! Bon, on voit quand même la proportion de viande par rapport au pain dans son sandwuich...)
Il nous emmène dans un restau bien "new yorkais" dont j'ai oublié le nom (flûte, il faudra qu'on le lui redemande) pas loin de Colombus circle. Pour y aller c'est assez épique, son parapluie se retourne au moins 15 fois (nous, on est déjà trempé, alors avec ou sans parapluie ça ne change plus grand chose). Le restaurant est très sympa, les plats sont gargantuesques, on pourrait manger à trois sur chaque assiette... (on prend quand même chacun un plat ). Petit moment bien sympathique avec Sam, on papotte un peu de tout et de rien, et on se partage quand même un cheesecake avec plein de fraises en dessert.
Il pleut toujours quand on ressort, bien fort avec plein de vent... Au choix nous pouvons : aller au musée (le Moma -musée d'Arts modernes- est paraît il superbe), soit aller au cinéma (Sam nous conseille un multiplex près de Licoln center). Comme Seb a très envie de voir " Iron man" :-( on opte pour la seconde solution. Bah, on verra si les américains sont vraiment bruyants ou si c'est juste des ragots !! (et puis y'aura peut être autre chose que "Iron man" ^_^)
Seb a du bol :-(, "Iron man" est le seul film qu'on puisse voir sans attendre une heure quand on arrive au ciné...
Bon, après coup c'était assez chouette. Et puis non les américains ne sont pas particulièrement bruyants (on a quand même vu des pubs prônant le respect des autres spectateurs durant le film, incitant à se taire et à ne pas faire trop de bruit).
Central Park mouillé
Les cadavres des parapluies après la tempête... (toutes les poubelles ou presque ressemblaient à ça ...)
En rentrant on monte tout en haut de l'immeuble dans lequel on est depuis une semaine (il y a une piscine et une salle de sport, mais surtout c'est au 50ème étage et donc on risque d'avoir une jolie vue). De fait on profite de la vue de tout New York de nuit, en discutant avec le gars du club de sport qui est bien sympa.
En bleu on voit bien l'Empire state Building

vendredi 9 mai 2008

J7: MET bis, Brooklyn

Jeudi 08/05/2008

Ce matin, on "termine" le MET (Metropolitan Museum of Art), en tout cas ce que l'on a envie d'en voir.

Le MET 2, le retour


On se rend donc à pied (une fois de plus, il fait beau) au musée et on rentre pour $1 par personne (et oui, il s'agit bien d'une donation, les $20/pers que l'on a donné hier n'était effectivement qu'une suggestion) et on monte directement voir une exposition de photo qu'on a exclue hier. C'était sur le thème de la photo de la photo... un peu déçu.
On passe donc rapidement à la section "modern art". La gallerie attaque très fort par un requin dans un bassin et une parabole de petits miroirs. On a passé pas mal de temps devant cette dernière oeuvre car d'une part l'image reflétée est manipulée de façon très étrange (en s'approchant, on se voit d'abord à l'envers puis à l'endroit puis en une très grosse image formé de plein de petites images de soi) mais aussi le son est fortement amplifié suivant là où on se trouve.
On continue ensuite par une série d'oeuvre tout ce qu'il y a de plus critiquable dans l'art moderne : soit 3 coups de pinceaux, soit juste une toile de couleurs unies (voir plusieurs qui occupent tout un mur de 25m les unes à côté des autres), soit des amas de matériaux qui n'évoquent pas grand chose. Je pense qu'à partir du moment où une oeuvre suscite une réaction, même de rejet, elle a atteint son but, comme certaines pièces m'ont laissé indifférent...
En descendant à l'étage inférieur, une petite gallerie pop art sur papier suivie d'une gallerie avec quelques oeuvres remarquables (un peu dures à décrires). Malheureusement, je n'ai pas le temps de tout regarder un minimum, comme Emilie me le rappelle, le MET c'est grand...
On enchaîne donc par une galerie de peintures européenne du 18/19ème, on voit quelques Monnet mais en fait on passe à côté des salles de Van Gogh, Pissaro, Gauguin, ... c'est pas grave, on les retrouvera avant de partir. De nouveau, avec une bonne dizaine de salles et 10 à 20 tableaux dans chacune, on regarde pas tout et on passe parfois tout droit. Une conclusion tout de même: avant le 19ème, un certain nombre de peintres consacraient leur oeuvre à reproduire le plus fidèlement possible leur sujet, de la photo avant l'heure en fait.

Etape suivante, les salles des arts asiatiques. On notera : une énorme collection de boudah, certains sur des lions qui ressemblaient à des chiens avec des cheveux longs coiffés en arrière ; un jardin et quelques pièces d'une maison japonaise (le Astor garden) ; de nombreux paravents et caligraphies japonais, une portion de temple indien (j'suis pas sûr) reconstruite ici ; ...
Je n'étais pas très chaud pour la gallerie des instruments, mais Emilie y tenait. Je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris: il y a des très nombreuses pièces, de toute les régions du monde et de tous les types (du tambour indien au cor en terre cuite en passant par la flûte traversière en verre).
Comme on a raté, les Van Gogh & Co. du musée, on fait un détours et on s'en va... au bout de 3 heures de visite.

Brooklyn


Une fois dehors, on constate qu'on a à peu près tout vu dans Manhattan, donc on prends le métro pour Brooklyn (on sort de l'île !!).
A peine sorti du métro, une petite dame nous propose son aide pour nous diriger. Comme on sait pas encore ce qu'on veut faire, elle nous propose d'aller sur le bord de la rivière admirer la vue sur Manhattan à quelques blocs de là. Son explication n'est pas encore terminée qu'elle alpague un autre couple de touristes (des français) qui eux cherchent un resto et qu'elle leur indique en 2/3 phrases en leur précisant les trottoirs à prendre à cause de la circulation... Très sympa la dame et manifestement du coin.
Finalement, on ne suit pas ses indications parce qu'on veut aller dans un resto qui fait parait-il le meilleur cheesecake des US et qui se trouve à l'opposé. On marche un petit bout et on parcourt notamment une rue très commerçante où il y a foule et dont l'ambiance est plus proche de Harlem que du financial district. Je découvrirai en sortant du restau et en la reparcourant qu'il s'agit du Fulton Mall (je cherchais un grand bâtiment, comme dans les films).

Au restaurant, tout juste assis, on nous apporte des verres d'eau avec des glaçons, un ramequin avec du choux blanc et des pickkles (petits concombres préparés façon cornichons) et un autre avec de la betterave rouge cuite en tranche avec des oignons. Sur la note, on constatera que les ramequins n'étaient pas gratuits, mais ils étaient très bon, alors...
Je commande un delicatessen sandwich turkey-beef-pastrami et on prend une part de cheese cake et une part de carrot cheese cake. On nous apporte le tout en même temps. Mili picore donc le contenu des ramequins pendant que j'attaque le sandwich fait de deux morceaux de pains et de 5cm de viande (un index et demi) de 3 couches de viande entre les deux.
J'arrive au bout du sandwich (évidemment!) mais je n'ai plus assez faim pour finir les parts de gâteau (même s'ils étaient super bon, c'est pas du vent le cheese cake). Pas de problème, on demande et on nous file une boite en plastique pour notre doggy bag.
(les deux "parts" de cheesecake... dommage qu'on n'ait pas pensé à mette une main à côté - le cheesecake à la carotte devait faire deux mains cotes à cotes en largeur...)
là il y a la main pour voir la taille des frites !!
Après le restau, on remonte Fluston street, passe devant le Borrough Hall (ancien city hall) et on part se perdre dans les coins résidentiels jusqu'à la rivière. On remonte ensuite jusqu'au pont de Brooklyn dans un coin de vieux entrepots et le long de l'express way Brooklyn-Queen, pas terrible...
On arrive la jetée où se trouve LA fabrique de glace de Brooklyn (on ne fait que passer devant, si si!) puis on se balade et prend quelques photos de Manhattan dans les petits parcs qui se trouvent sous les ponts de Brooklyn et le Manhattan Bridge (j'suis sur que y'a une scène de FPS de Rayman et les lapins crétins 2 qui a été tourné dans le Brooklyn Bridge Park!) puis on va se perdre dans le Dumbo (nom du quartier en plein "yuppisation" qui se trouve entre les deux ponts).
Des maison de type "fédéral"
On va ensuite suivre les indications du routard pour parcourir un peu Brooklyn Heights (quartier qu'on a déjà un peu parcouru en se perdant en sortant du restaurant) et découvrir les maisons de style fédéral (entre autre) puis marcher un peu dans l'espace vert que nous avait indiqué la dame. Elle avait raison, la vue sur la skyline de Manhattan est unique.On prends ensuite notre courage à deux pieds pour rentrer jusqu'à Manhattan en traversant tout le Brooklyn Bridge (20 minutes de marche à vitesse correcte d'un bout à l'autre).

Une fois de l'autre côté, on se jète dans le métro, on passe par le super marché pour s'acheter encore d'autres trucs américains et on rentre se détendre à l'appart.

J6: Metropolitan Museum of Art (MET), Midtown

Mercredi 07/05/2008

Ce matin, grand beau temps certes, mais j'ai vraiment envie d'aller voir le Metropolitan Museum of Arts (ou le MET), le "Louvre" de New York, apparemment le plus grand musée de la ville. Je crains de n'avoir pas la patience d'y passer la journée (ce que conseille de faire le routard), mais au moins on y sera allé !!!
On y va à pattes, ça n'est pas très loin et ça nous permet de se rebalader un peu dans Central Park.
Pas de queue, on peut rentrer direct.
On se retrouve face à un plan, bah, ça n'a pas l'air si grand que ça finalement... par quoi on commence ? On monte sur le "roog garden" regarder le plan au soleil et admirer la vue. Bon, on a laissé nos sacs à l'entrée, l'appareil photo est dedans, dommage...
On se décide, on démarre par la salle des armures. "Petite" visite des six salles remplies de toutes sortes d'armures europpéennes/asiatiques/indiennes depuis le 14ème siecle... impressionnant !!!
On se dirige ensuite vers les antiquités égyptiennes. Sarcophages, momies, hiéroglyphes et papyrus, mobiliers et statuettes, tout y est ... C'est époustouflant, il y a même des reconstitutions de tombes (celle de Meketrê notamment, surprenant !!); De là on rejoint une immense salle donnant sur Central Park, contenant une reconstitution du temple de Dendur (il s'agirait d'un temple offert par le gouvernement égyptien en remerciement de l'aide apportée par les américains au sauvetage des temples d'Abou Simbel)... C'est monumental, je retourne aux vestiaires chercher l'appareil photo...On traverse des collections africaines, latino-américaines et océaniennes, masques, objets en or découverts dans les tombes de l'Empire Inca, c'est magnifique mais on traverse assez rapidement pour rejoindre une partie de l'art contemporain (seulement le premier étage). On traverse ensuite quelques salles splendides (Arts décoratifs européens) : encore une fois c'est impressionnant, ce sont des reconstitutions de salles de châteaux, avec le mobilier et les déco, c'est fou, on se croirait à Versailles !!!On passe assez vite (enfin quand je dit "vite", c'est juste qu'on ne s'arrête pas devant tous les éléments présentés pour lire ce dont il s'agit...) dans les collections grecques et romaines, on traverse plusieurs salles contenant moult sculptures.... Pfou, je commence à avoir un peu mal aux pattes, il est 14h, ça fait 4h qu'on est dans le musée !!! On n'a pas vu le temps passer, et en fait il fait faim...
Bon, on monte quand même à l'étage, il y a une exposition temporaire sur Courbet, et quand on est allé au Musée d'Orsay le mois dernier on n'avait pas pu voir "l'origine du monde"(un gardien nous avait alors dit qu'il était à New York). Je l'avais oublié et je ne savais plus dans quel musée à New York il était, mais là voyant qu'il y a une expo juste sur Courbet, je suppose qu'il est là. Donc on va voir Courbet, et après on s'arrête... J'ai le ventre qui crie famine (il est maintenant 15h...) du coup je râle, et puis zut il fait beau... bah, on reviendra demain pour finir...Donc en sortant on se jette sur le vendeur de Hot-dog, miam, et on finit les "cinamun-rolls" (re petite pensée pour titsuisse).

On se balade encore un peu dans Central Park, on passe devant le Zoo, pour ressortir du côté Sud-Est et tomber en face du "Apple store", que Seb voulait absolument voir. Il y a en effet un gros cube en verre devant, qui mène directement à l'intérieur du magasin. On enchaîne avec une petite balade dans "Midtouwn" entre grands buildings, une fois encore assez impressionnants. On se promène entre 5ème av., Madison av. et park av., on passe devant le "lipstick building" (qui a une forme et une couleur de rouge à levre !!), quelques parcs intérieurs à certains immeubles, une drôle de tour LVMH (encore une pensée pour titsuisse, décidément !!). Je me trouve deux paires de converse rigolottes en promotion, on croise un magasin qui ne vend que des popcorns !!! Aux caramels et "nuts" (cajou, amandes, cacahuètes) et aussi au fromage; On achète un "petit" paquet de "mixt" (c'est un mélange de popcorns au caramel et au fromage, surprenant mais pas mauvais du tout !!). Il est tard, on fatigue, alors on se rentre pépère en grignotant (on continue notre séjour diététique !!).
petite pensée pour maman...

J5: Empire State building, Greenwich, Central Park en roller, Broadway show

mardi 06/05/08

Hop, ce matin il fait beau, on est des guerriers, on décide de monter en haut de l'Empire State Building super tôt pour éviter deux heure de queue, trop forts qu'on est. Dès l'ouverture donc (Rhha, 8h), on est en bas. C'est vrai il n'y a personne, tant mieux, on voit que les grandes salles sont organisées pour recevoir énormément de monde.
On décide de ne pas monter TOUT en haut (on est un peu déçu, mais en même temps c'est déjà 18$ par tête pour aller au 86ème étage, et c'est 15$ en plus si on veut faire les 16 derniers étages...).
Je passe les contrôles de police en zombie, on se fait prendre en photo sur fond bleu (en sortant on nous proposera ces photos de nous volant au dessus de NewYork, mais je ferme les yeux et Seb tire la tronche, c'est bof, et puis de toute façon on n'avait pas envie de les prendre). La montée est ultra rapide : c'est impressionnant, l'ascenseur nous amène au 80ème étage en moins d'une minute !!! A peu près 10 étages toutes les 2 secondes, j'ai compté (à la descente) !! Puis on prend un deuxième ascenseur qui nous amène au 86ème étage, et là on peut sortir prendre l'air.
On déjeune (les muffins et les cinnamom rolls -petite pensée pour titsuisse- achetés hier parmi nos courses très diététiques). AHHHHH, ça y est je me réveille. Je peux enfin commencer à regarder autour de moi sans avoir envie de trouver un endroit horizontal sur lequel m'allonger. Heureusement, parce que c'est vachement beau New York vue d'en haut. On repère les coins où nous sommes déjà allés, on fait le tour pour voir New York sous tous ses angles, on prend quelques photos de nous, de la vue, et puis... ben on redescend. Tout ça pour ça.On décide d'aller se balader dans un coin où nous ne sommes pas encore allés, Greenwich. En y allant on fait un détour pour aller dans le Chelsea marquet, une galerie très amusante, dans laquelle on voit tout les "arrières" des magasins : les boulangers en train de faire leurs pains, les bouchers, les poissonniers... la galeries est très bien décorée, genre industriel, c'est chouette.
Des gateaux très à la mode ici : les "cupcakes" (ça ne nous a pas tenté...)
On se balade ensuite dans Greenwich. On y trouve de jolies rues bordées d'arbres, finalement New York est beaucoup plus vert que ce que j'imaginais. On voit la plus étroite maison de New York, de très jolis immeuble... mais on en a un peu marre de marcher. Donc on rentre déjeuner à l'appart.
des jolies rues dans Greenwich

Après une petite sieste, on chausse nos rollers, direction Central Park. En roller, j'assure super bien... sur le plat. Ben Central Park, quoi qu'on puisse penser, ça n'EST PAS plat. On découvre rapidement que les routes dans Central Park sont fermées en voiture (pas d'évènement particulier, cela semble être systématique en semaine à certaines heures). Le premier truc qu'on commence par faire c'est une descente super raide qui termine par un grand virage...gloups. Bon, ça passe bien en fait. On se balade un peu partout là où il y a du goudron, en allant vers le nord, jusqu'à ce qu'on se retrouve au bord de "la réserve", qui est en petits graviers. On se fait des méga grandes descentes, ça va super vite, c'est extra, mais j'ose même pas freiner de peur de me déséquilibrer....Il y a plein de coins chouettes dans lesquels on aurait envie d'aller, mais accessibles seulement à pattes, donc on verra si on revient.On fait le tour (2 bonne heures), on se pause un peu sur la pelouse somnoler, et on rentre se doucher/changer/dîner. On s'habille un peu mieux qu'avec nos baskets et on part vers Broadway, voir un musical !!!

Sam joue dans un musical que nous avions bien envie de voir ("Curtains") et pour lequel Fred et Mary (nos hôtes, et les parents de Sam) nous ont offert des places.
On était très très bien placés (troisième rang, on voyait la tête de Sam qui menait l'orchestre !!), et c'était vraiment fabuleux !!! On n'avait jamais vu de musical ni l'un ni l'autre !!! Des danseurs époustouflants qui chantent en même temps qu'ils dansent (c'est le principe du musical en fait...) et qui chantent vraiment bien !!! Une histoire bien menée et bien ficelée, très drôle (musical dans le musical, d'où le titre "Curtains" =>rideau; j'essayerais de raconter ça dans mon autre blog). On a dû manquer quelques jeux de mots quand même, mais on a bien ri. Et puis on a pu aller voir les coulisses grâce à Sam...
(Sébastien "Lesaint")

En sortant on s'est un peu baladé dans Broadway de nuit, profitant des lumières folles de la rue, en particulier Time Square et ses écrans géants.