lundi 31 janvier 2022

Janvier

1er Janvier au ski à la Croix fry, avec les cousins. Un chouette moment de ski "printanier" (neige soupe-ça fait une semaine qu'il pleut les cousins sont bien placés pour le savoir-, chaleur à skier en teeshirt !); Mais le soleil est là et quand même, c'est bien chouette.




 

  

Janvier -marathon de neige débute : entrainements de ski nordic pour Antonin les mercredis après midi et samedis matin, cours de ski alpin/snow avec le Club Alpin tous les dimanches (Antonin en étoile d'or, Basile en flocon, Gaëtan en snow 2 puisqu'il a passé son étoile d'or avant le 1er confinement); On savait que ce serait un peu ambitieux, on se laisse la possibilité de louper quelques entrainement de ski nordic tout de même (on n'a "que" 8 dimanches de ski prévus !).

Les mercredis, j'ai Basile avec moi, Gaëtan monte s'il en a envie seulement (son emploi du temps est bien chargé par ailleurs, le ski n'est pas une "obligation"). Le 5 il n'est pas avec nous, mais je retrouve une copine pour la petite boucle de 5km au rythme tranquilou de Basile. 

    

 
 

    

Antonin reçoit tous les mois une "box" d'activité à faire (c'est son cadeau de Noël) après la machin eà peindre, c'est la construction d'une grue.

        

Bouille post bonnet

 

La saison des galette est lancée (la première était d'ailleurs à la Clusaz), cette année j'ai tenté une pâte feuilletée "simplifiée" (beurre congelé simplement mixé dans le pâton), c'est aussi bon mais nettement moins aérien que ma pâte inversée, je ne réitérerais pas...

      

le 12 à nouveau aux Glières

 

      

le 15 également (le samedi Seb' vient aussi, on se relaie au rythme de Basile, ça nous laisse la possibilité de faire une quinzaine de km chacun notre tour, c'est un peu plus sportif que les mercredis ^^)


Le 16 on est à Saint Gervais (pas de photo du 9, nous étions à Flaine dans la tempête de neige, une journée excellente à skier dans la poudre et la purée de pois, superbe reprise du ski alpin pour nous tous !!! 

 

Le 23 nous découvrons Avoriaz (ce système du Club alpin nous permet de changer de stations tous les weekends, et de découvrir des endroits où nous n'étions encore jamais allés !!)
Les loulous ont cours 2h30 le matin toujours avec le même groupe et le même encadrant, mais à différents endroits. Nous skions en amoureuxpendant leur cour, ça fait bien longtemps que ça ne nous était plus arrivé ! On se retrouve pour le picnique et l'après midi. 
Sur les premiers dimanches, Gaëtan emporte sa paire de ski pour pouvoir se "reposer" en ski après son cours de snow du matin ^^

   
   
 
 


 
Et le 30 on retrouve les copains à nouveau à Saint Gervais; J'y enterre ma paire de chaussures de surf que j'utilise depuis 20 ans.... (et en paie une descente du sommet jusqu'à la télécabine à pieds ma planche sous le bras); j'avais pris le snow pour une fois, Gaëtan ayant fait d'énormes progrès j'avais envie de l'accompagner l'après midi. J'avais au cas où pris la paire de télémark de Delphine pour les tester, et des chaussures achetées d'occas et jamais essayées.... je suis obligée de les prendre si je veux aller sur les pistes l'après midi, mais grosse galère, les chaussures sont beaucoup trop grandes, si j'ai les cuisses je n'ai pas la technique, et j'ai du mal à suivre Basile sur les pistes bleues.... Basile qui a, en plus, été changé de groupe pour passer en 1ere étoile parce qu'il se débrouille super bien.

   




samedi 8 janvier 2022

Fin d'année

 Le 23 décembre nous prenons la route pour Bussy la Pesle, Anaïs y a réservé un gîte pour toute la famille Lesaint : le château du village. 

La météo autours de ce Noël n'est pas avec nous, bruine et pluie, mais les cousins sont heureux de se retrouver, nous sommes heureux de passer Noël tous ensemble pour la première fois depuis longtemps (Maxime étant revenu de NZ). Cet endroit, décalé et incongru, ajoute au charme d'un noël un peu spécial !

 
Les gars dénichent dans de grandes malles de quoi s'équiper sur le thème du lieu


 
Montage de la traditionnelle maison de pain d'épice de Noël (avec force de patience il faut reconnaître -_-)




On prépare aussi du chocolat, que Zoé puisse être gourmande même sans gluten ^^ (et le chocolat c'est universel !!)
Quelques promenades autours du château, assez humides et parfois tout aussi incongrues que l'environnement (les chemins indiqués par le gardien du château n'existant pas toujours....ah mais non  c'est vrai, c'est des balades normales à Noël -cf l'an dernier-)






Evidemment aussi, plein de repas pantagrueliques ;D, de quoi accompagner le tout, et de moments canapé !









Et bien sûr un sapin joliement achalandé pour tous les enfants !!


Je travaille la semaine d'après, je laisse Seb gérer les accompagnement au ski de fond sous la pluie (en fait du coup il n'y est allé que mardi ...).
Nous montons à La Clusaz le 31 retrouver les cousins, qui terminent une semaine de cours de ski brillamment mais bien mouillés (il paraît que c'est une habitude chez eux !!!);
Nous terminons donc l'année en bonne compagnie ^^ !