samedi 30 août 2014

zoo de vincennes (26-08)

Le rocher, qu'on voit depuis la fenêtre du salon, nous nargue depuis 2008, date à laquelle le zoo à fermé, et correspondant à notre emménagement dans cet appartement. Il a rouvert au mois d'avril, mais nous en avions entendu les pires critiques.... "très cher", "on ne voit pas les animaux qui se cachent".... on ne savait pas trop à quoi s'attendre. 
Une chose qu'on savait par contre, c'est qu'on avait une matinée sans pluie et des prévisions d'averses l'après midi, donc on est partis équipés.

Et on a été vraiment très très agréablement surpris.....Bon, je suis en plus bon public, j'ai beau me dire que ces pauvres animaux sont enfermés, je suis toujours fascinée par toutes ces bêtes que je n'ai pas l'habitude de voir, largement autant que les enfants si ce n'est plus. Alors quand en plus les animaux  semblent bien, je suis très enthousiaste.

Tout un chemin permet de traverser la pampa de Patagonie, puis la plaine de Sahel-Soudan, les forêts de grands conifères d'Europe, et enfin dans la grande serre, les climats tropicaux de Guyane et de Madagascar. 

Le chemin est simple, des petits raccourcis par-ci par-là, mais en gros aucun risque de se perdre ou d'oublier des animaux. On sent que le zoo est neuf, la végétation est clairement adapté à chacune des régions "reproduite", mais tout est encore petit. Sauf la forêt européenne (mais ça forcément, le zoo est quand même implanté au cœur du bois de Vincennes ce n'était pas trop difficile), et la serre tropicale généreusement fournie de tas de plante aussi luxuriantes qu'impressionnantes et belles.

Pas de "cages" (enfin au début, on en verra après pour les singes par exemple), mais de grands espaces avec dans chacun d'eux, trois ou quatre différents points de vue, permettant si l'on cherche bien de parvenir à voir tous les animaux. Mais il faut chercher, oui. Et faire parfois des allers-retours entre les différents points de vues. Je crois que sur tous les animaux nous n'avons pas réussi à voir le puma et la panthère soir, c'est tout. Et la mygale aussi....

Plein de bonnes idées et de belles mises en scène, comme les bassins des otaries ou des manchots, qui permettent de ne jamais perdre des yeux les bêtes : hors de l'eau on les voit depuis les gradins, dans l'eau on est nez à nez avec eux comme face à un aquarium. Et c'est pareil pour le lamantin dans la grande serre (le lamantin est beaucoup plus statique par contre, c'est moins enthousiasmant mais tout de même étonnant). 



 On assiste au repas des manchots (grosses pensées pour les teutons)




Le lion et les lionnes se "cachaient" dans deux coins différents, leur espace est verdoyant et 10 fois plus grand que celui qu'au zoo du jardin des plantes et 4 fois plus grand qu'au zoo d'Attilly, enfin c'est à vue de nez mais c'est peut être plus encore.... et ils ont un rocher chauffant.


Il nous a fallu faire tout le tour de l'enclot du rhinocéros et des zebres pour les voir. Oui du coup, je comprends qu'un visiteur ayant déjà un peu fait le tour de l'enclot et voyant depuis deux points de vue différents un grand espace vide, mais ayant sous les yeux la descriptions des bêtes qu'il est supposé voir dedans, soit un peu déçu. Il faut aller au troisième point de vue pour voir tout le monde.... Mais partout il est dit qu'il faut faire le tour de tous les points de vues et qu'il faut les chercher, ces animaux, qu'ils se promènent.....

Les zèbres partagent l'enclot du rhinocéros mais ont aussi leur espace à eux s'ils veulent s'en protéger.... (il y a des piquets de bois à travers lesquels ils passent mais pas le rhinocéros)
 Les girafes ont à priori 10000m² d'espace (c'est ce qui est dit dans les explications et ça ne m'étonne pas, leur "enclot" est vraiment grand). On a pu les voir aussi de l'intérieur, puisqu'un bébé est né fin juillet. De l'intérieur on les surplombe, on est nez à nez avec elles, et la perspective est inhabituelle et sympa. Elles partagent l'enclot avec les autruches, des grands coudous et des échassiers..... je ne sais plus lesquels -_-




 On essaie de faire abstraction des poteaux....
L'espace des babouins est extra, grand et surtout, avec plusieurs perspective pour nous comme pour eux. De l'intérieur ils peuvent nous voir agglutinés devant une vitre, ça inverse un peu les places.....



La loutre a joué à cache cache entre les deux bassins, puis est venue poser pour la photo.
Et là il a commencer à pleuvoir......
On a fait un tour dans le vivarium europeen, pour découvrir des bestioles communes mais peu rencontrées dans la nature, et super bien mises en valeur.


 En sortant, toujours sous la pluie, le vautour nous regardait d'un oeil noir....
Pas de photo des loups, de la volière remplie de flamands roses et d'échassiers en toutes sortes, des gloutons, du lynx et des tapirs, nous étions sous le parapluie après une mini pause picnique sous le grand rocher. On passe entre les gouttes pour dire bonjour au jaguar (il faut le chercher sur la photo ^^)
Puis on rejoint la grande serre, dans laquelle les oiseaux sont pour beaucoup en liberté; peu de photo tout pareil, entre l'humidité de dehors et la chaleur de dedans, c'était un peu compliqué.
Mais l'endroit est assez magique, faune et flore sont assorties pour nous faire voyager (ou je suis vraiment bon public, mais n'empêche, c'est super bien fait).




En sortant il ne pleuvait plus, on est allés voir les singes laineux et on a fini le circuit, mais on était tous fourbus, antonin a réclammé un retour dans le sac à dos de portage et s'y est rapidement endormi. 
On a passé plus de 4h dans le zoo, à tourner et chercher les bêtes, à prendre le temps de les regarder, on y aurait facilement passé la journée sans la pluie. 

Une jolie aventure à refaire.....

lundi 25 août 2014

paname paname 1

Une fois n'est pas coutume, quelques jours de vacances rien que chez nous;
Avec un paquet de choses que j'avais envie de faire ici avec les loulous. Et comme Seb' a réussi à poser deux jours, nous avons décidé de ne pas partir encore à l'autre bout de la France, profiter du lac ou de la mer. Nous aurions peut être eu une météo plus clémente......mais voilà.

Vendredi c'est ma journée "Gaëtan". J'ai pu décaler mes horaires, Antonin est à la crêche. On va à la Géode tous les deux voir "under the sea". Bonhomme est impressionné, mais finalement moins que je ne l'imaginais..... et toute ces images le font sursauter (quand le poisson pierre immobile d'un coup s'éveille pour gober sa proie, ou quand la seiche sort brusquement son tentacule pour attraper un crabe....) et réagir, mais il apprécie, et ça fait drôlement plaisir. Une énorme sieste plus tard on retourne à Vincennes caresser les paons et donner des miettes aux cygnes.

Samedi on va voir l'expo "mille milliards de fourmis" au palais de la découverte. C'est une expo qui me tentait depuis un bout de temps et qui se terminait ce dimanche. On n'a pas été déçus, l'ensemble ne payait pas de mine en arrivant (ah y'a que ça ?), mais en fait, trois colonies de fourmis ça ne prend pas des masses de place à installer, et en y regardant de plus près, wahou, y'a un paquet de choses à regarder. Et à apprendre, pour petits et grands......Oui les soldats font bien trois fois la taille des ouvrières, au sein d'une même colonie.  Ah, mais ça crie en fait une fourmi, quand elle est en stress ? oui non mais là on l'entend bien..... Et ce champignons qu'elles cultivent, ah oui c'est étrange du coup l’intérieur de la fourmilière.... on dirait une éponge.... Des petites vidéo (elle sont dans le liens pour la plupart) bien faites, et comme il fallait appuyer sur des boutons, en plus de scotcher les enfants à l'écran, ça les a amusé un bout de temps. 
Bref, un bon moment. On a vite fait un tour à l'expo "bazar à sons" également très sympa, et terminé par un petit spectacle sur "l'école des rats", durant laquelle un chercheur nous a montré ce que Jojo savait faire; on est partis avant la fin des explications sur le comment il avait réussi à apprendre à s'orienter dans le labyrinthe et les étapes de cet apprentissage, Antonin avait faim et Gaëtan envie de faire pipi, ou l'inverse je ne sais plus, bref, ils ne tenaient plus en place ....



Dimanche, on s'aventure au jardin d'acclimatation. Non, depuis 4 ans que Gaëtan est né, depuis 11 ans (-_-) que je vis à Paris, je n'y avais jamais mis les pieds. Boulogne on y était déjà allés, mais avant que papa ne me parle de ce jardin où il était allé en congré qui lui avait paru vraiment chouette pour les enfants, je ne connaissais que de nom et ne savais pas trop ce dont il s'agissait. Il se trouve que c'est un parc, avec un paquet de jeux pour enfants, et plus grands, entre jardin botanique, parc animalier (daims, ferme, volière) et parc d'attraction.... l'entrée est payante, et chacune des activités aussi, mais j'avais de toute façon une quantité limité de tickets pris à l'avance avec mon CE, donc on a du choisir. Il n'y avait quasi pas de queue aux manèges, et il y a aussi énormément de jeux accessibles sans ticket. Gaëtan a préféré jouer avec les pelleteuses dans le sable et faire de la balançoire plutôt que de faire le parcours d'accrobranche par exemple. 
Ils ont rapidement compris aussi qu'aux manèges, on ne faisait qu'un tour, et pas trois, mais qu'il y en avait plein de différents et que comme ça on pouvait en tester un autre après.







Ahhhhhh, les grenouilles. Heureusement qu'il y avait Gaëtan, non parce que vu comment ça bougeait, j'ai eu une bonne trouille pour Antonin (qui fait pourtant les 90 cm requis....). En vrai les deux étaient pliés de rire, se sont vraiment éclatés. Et Antonin les a réclamées plusieurs fois le lendemain.....


(avant que Gaëtan ne tombe en sortant du bateau, se mouille le pied droit et le pantalon (chaussure + chaussette trempées, le drame international), et ne se mette à hurler jusqu'à ce que nous décrétions que l'heure du picnique avait réellement sonnée, et qu'il était temps de faire une vraie "pause"....)





 15h, il y en a un qui ne tient plus.....

Un bon moment, une grosse grosse journée tout de même, à refaire à l'occasion puisqu'il y a plein de choses que nous n'avons pas testé ce coup ci....


Et aujourd'hui, bah, pluie....lasagnes, tarte à la confiture-de-fraises-ratée-qui-moisit-dans-l-frigo, cookies au chocolat. Et "mon voisin totoro" en famille, un régal....

Et sinon, on a mis des lits superposés dans la chambre des loulous depuis le début du mois, on parvient malgré tout à pousser les murs de cet appart minuscule..... Les deux adorent leur nouveau lit, Gaëtan a des moutons qui brillent dans le noir au plafond (le premier matin, il est arrivé dans notre chambre tout malheureux "maman, cette nuit, les moutons sont tous tombés..... ah bon ???? bah oui, ils ne sont plus là..... ah..... non loulou, on va rallumer la lumière, l'éteindre, et tu verras ils seront revenus !!!!), et Antonin fait de son lit une cabane qui change tous les jours (ou bien peut être que Gaëtan fait du lit d'Antonin une cabane....), bref, ça joue à fond et le lit a bien pris sa place, nous permettant de libérer tout un coin de jeu bienvenu..... 

Encore quelques jours de vacances avant la rentrée, on va tenter d'en profiter :D

lundi 18 août 2014

Entre Reims et Saponay (15-16 août)

Un weekend un peu décallé, puisqu'on a une journée de plus ^^. Partis vendredi et samedi, de retour samedi soir pour une grosse nuit, une grass mat' (si si jusque 8h45, ici c'est de la vraie grass mat, un tour de cadran pour les deux zouaves) et une journée repos-balade-picnique-sieste. 

On profite donc de l'invitation de Chloé à fêter l'obtention de son capet (félicitation encore !!), pour enfin aller les voir à Saponay. Quitte à aller dans le coin, on pousse un peu la route jusque Reims pour aller déjeuner vendredi midi chez Antoine et Séverine, et enfin rencontrer leur petit Alix, trop choupinou. 

Deux journées bien"chargées" (en route et en papotages, pas tant en activités finalement ^^), pour un weekend finalement assez reposant et bien sympa, à revoir des amis, amis d'amis, de droite et de gauche pas vus depuis longtemps. 

Des toutes petites balades vendredi en fin de journée et samedi matin, autours de chez Chloé et Sylvain