mardi 23 décembre 2008

Normandie 22/12 : pointe du Hoc, Omaha beach, Batterie de Longues-sur-mer, Arromanche

Lundi on part avec un objectif : voir les plages du débarquement.
En chemin Seb lisant le routard a envie de s'arrêter à la pointe du Hoc
Un paysage impressionnant, ravagé, miné, mais qui donne une impression de grosse couette molletonnée avec toute l'herbe qui y a repoussé.






Puis on reprend la route vers Omaha Beach, où on pose la voiture pour aller faire 2h de balade. C'est là encore, c'est très très impressionnant, mais cette fois surtout parce que c'est beau, magnifique, grandiose; peut être aussi parce que comme hier nous sommes arrivés à marée basse et que ça rend la plage encore plus belle.







Depuis la plage on remonte vers l'immense cimetierre militaire qui la surplombe.

On rentre à la voiture, on achète de quoi picniquer, et on remonte le bord de mer en voiture en s'arrêtant à la batterie de Longues-sur-mer, où Seb fait nez-nez avec les canons



Enfin c'est toujours sur le bord de mer, on s'arrête à Arromanche voir l'ancien "port" créé par les alliés. C'est là encore, impressionnant, d'autant que c'est un passage qui m'avait completement échappé lors de mes cours d'histoire et que je n'avais, honte sur moi, aucun souvenir de l'existence de ce port ni de sa fabrication. Seb a voulu qu'on s'y arrête, j'ai découvert l'histoire en lisant le routard...


Une journée étonnante, belle, culturelle où nous avons (re)appris beaucoup de choses. Dommange que nous ayions ensuite mis presque 2 heures pour revenir sur Rouen, ce surtout grace au GPS qui nous a emmené à une mauvaise adresse (je reste intimement convaincue que c'est le GPS qui a fait une errreur et pas moi, mais étrangement personne n'a voulu me croire...).

Aucun commentaire: