Il me reste une journée à solder sur l'année 2021, j'ai posé mon vendredi; Antonin a envie de venir avec moi, c'est l'occasion d'un moment privilégié avec lui, on s'offre un petit moment tous les deux.
Vendredi après avoir presque failli rater notre train (Antonin avait oublié son sac -_-, heureusement la neige a ralenti tout le trafic et notre train avait plus de retard que nous ^^), nous partons pour PARIS !! La neige est tombée chez nous la veille, le trajet et illuminé, c'est superbe.

On arrive pour 15h à l'EPHAD nous passons dire bonjour à papiro et maminette; Si papi a la pêche malgré la difficulté de la situation, c'est plus douloureux d'échanger avec mami... elle semble malgré tout avoir trouvé pas mal de repère entre sa chambre et la salle à manger, et semble apprécier de passer des moments dans les espaces partagés (ce qui rend encore plus difficile toute communication puisque nous devons garder les masques....). Papiro je prévois de repasser régulièrement entre avril et mai.
On doit quitter l'EPHAD à 17h, on reprend le RER pour aller voir les vitrines de Noël, au Printemps et aux Galeries lafayette; ça reste pour moi un spectacle magique :D
Sauf que si chez nous, il neige, à paris, il pleut -_-; et que bon ben c'est joli, mais on est bien mouillés (merci les parapluies italiens que Delphine avait achetés pour tout le monde !!)


Nous arrivons trmpés au restaurant japonais que Seb' nous a indiqué ( il rêce d'Udon, et de ce restau, mais comme il n'a pas envie d'aller à Paris ça limite les possibilités- nous n'avons pas trouvé ici de bon restaurant asiatique); Nous en prenons en pensant à lui; j'en mange même double portion "pour" lui, Antonin ne connaissait pas et n'aime pas du tout la texture "visqueuse" des grosses pâtes, il se rabat sur des beignets ^^

Nous rentrons dormir à notre ancienne adresse, chez Marie et Julien qui nous accueillent pour la nuit, et c'est vraiment touchant de remettre les pieds dans l'appartement du dessous de celui où Gaëtan et Antonin sont nés....
Samedi matin après un petit moment avec les copains, nous partons visiter la tour Eiffel. Antonin avait 2 envie sur ce petit moment à paris, visiter la Tour Eiffel et visiter le Louvre. Je voulais juste voir mes grands parents, du coup aujourd'hui c'est pour lui. Ce matin donc, nous avons prévu de grimper.
7 min pour atteindre le premier étage; 9 min pour atteindre le second; les entrainements avec le club nordic du pays rochois et les randonnées régulières sont bénéfiques :D
Nous avions réservé la visite à 10h15, à 11h15 nous avons visité les deux étages, pris le temps d'acheter des bidouilles à la boutique, sommes redescendus et nous retrouvons Alice et Astrée sur le quai du RER C pour rejoindre le musée d'Orsay, et à pieds le jardin des tuileries; je crois qu'on aurait voulu être aussi synchro, on n'aurait pas réussi, mais là tout se goupille hyper bien.
il commence à nouveau à pleuvoir quand on arrive devant la pyramide, la poussette et la petite Astrée nous permettent de passer devant tout le monde, et nous pouvons rentrer pour picniquer sous la pyramide. Où nous retrouvons Stéphanie, une amie d'Alice, qui travaille au Louvre et vient nous rejoindre pour une visite guidée express et adaptée aux loulous. L'idée : voir ce qu'ils ont envie de voir et ne pas rester dans le musée plus d'1h30. Défi relevé.
Après avoir écouté les Odyssée (de France Inter), Antonin veut voir la Victoire de Samothrace, la joconde, la vénus de Milo, et les sarcophages des pharaons. Stéphanie sait exactement où tout se trouve, elle nous embarque tranquilou mais sans s'arrêter partout; Sauf aux endroits auxquels elle pense; et explique, raconte aux loulous des tas de petites anecdotes; C'est extra.
La Joconde, on ne la verra pas de plus près : si on ne veut pas consacrer notre heure et demi dans le musée pour elle, nous ne pourrons pas nous en approcher (incroyable).
Des petites surprises de droite de gauche (cette main :D)
Ce petit scribe aux yeux de pierre est incroyable.
Une visite insolite et extra. Astrée, 3 ans, a été au top elle aussi (et a marché comme une cheffe), bref, à refaire !!
Antonin explore les fonctionnalités de mon téléphone sur le trajet retour (breve selection...)