Antonin....
Sacré petit bonhomme que celui là ; Une bille de clown et des joues à bisous, des bras à câlins, une tête bien faite et bien décidée. Un grand sensible qui sait ce qu'il veut ^^.
Il sait où il va sans se laisser marcher sur les pieds, tout en sachant être très compliant, avec son frère ou avec nous. Il s'adapte aux règles du "jeu".... (quel jeu ...) imposées par un autre ou pas, et dicte les siennes régulièrement. Il n'est d'ailleurs pas encore mauvais perdant.
Il invente toujours plus d'histoires abracadabrantes les unes que les autres avec des peluches, petits bonhommes divers, couverts ou aliments.... tout est propice à partir en n'importe quoi comme délire imaginatif. Je ne suis plus les conversations qu'il engage avec son frère, faute d'être dans le même délire, mais c'est construit et sans fin.
J'exagèrerais en disant qu'il ne sait pas marcher (il le fait très bien en balade main dans la main), mais la plupart de ses déplacements se font en courant. Il doit aimer ça, courir, et le plus drôle c'est quand quelqu'un court avec lui, en faisant mine de l'attraper. Fous rires garantis.
Il peut jouer une heure au ballon tout seul. C'est mieux quand on est avec lui bien sûr, mais si on veut le faire se dépenser un peu tout en bouquinant, le mieux est de lui mettre un ballon dans les pieds, il shoote et court après non-stop en s'amusant comme un fou.
Il nage de façon impressionnante, ça fait un bout de temps déjà qu'il ne veut plus des brassards, je lui glisse une frite sous les bras lorsqu'il n'a pas pieds. Il s'en défait de plus en plus souvent pour se "déplacer" en apnée d'un point à un autre (toujours avec ses lunettes de nage). il ne sait pas encore trop respirer donc la distance reste limitée à sa capacité d'apnée (il est des fois ambitieux et il vaut mieux rester pas trop loin si on ne veut pas risquer d'avoir un petit bonhomme noyé), mais c'est déjà impressionnant..... Le grand jeu quand il a pied c'est d'aller chercher des objets au fond de l'eau.
Il met ses chaussures et enlève ses teeschirts de façon étonnante et précise, il se lave les dents seul et crache son dentifrice en cherchant à faire de plus en plus de mousse (je termine le brossage encore, maman-qui-a-peur-des-caries que je suis).
Il a trois ans et il va pouvoir aller à l'école. Maintenant. J'ai beau lui expliquer que ce n'est que dans quelques mois, il aimerait rester dans la classe de son grand frère tous les matins, s'installe aux activités des enfants et me demande systématiquement quand il pourra rester et ne pas aller à la crèche.
Il partage, souvent, ce qu'il a dans son assiette. Avec moi ou avec son frère, quand il aime quelque chose il veut nous le faire goûter. Même si nous avons la même chose dans la nôtre....
Il a aussi ses angoisses...ces derniers temps il a très très très peur de laisser l'un de nous (un lien avec quelque chose ? je vois pas....). Si Gaëtan ne nous suit pas directement quand on sort du parc, il se met à pleurer et à l'appeler de façon presque hystérique et terrorisée. Si je discute deux secondes avec une maman dans l'école et qu'il avance avec Gaëtan et d'un coup ne me voit plus, il m'appelle de la même façon, en larmes. Aucun problème quand je le laisse à la crèche en revanche, ni quand nous laissons Gaëtan à l'école, non, c'est quand nous faisons quelque chose ensemble que nous devons rester "ensemble", un vrai petit chien de troupeau.
Il joue d'ailleurs beaucoup au chien (ou au chat ou à n'importe quel animal), et fait hurler de rire Gaëtan en lui faisant des léchouilles partout....
Voilà trois ans que je trace un second chemin avec ce petit bonhomme là. La maman en construction que je suis réalise tous les jours à quel point chaque enfant est différent. Tout ce que je pensais avoir appris de son grand frère, je l'ai redécouvert avec lui d'une autre façon, lui qui a su me montrer dès sa naissance qu'il avait ses besoins, ses réactions, son fonctionnement. Que ma façon d'être maman devait s'adapter à lui, et pas l'inverse, quoi que le fait d'être déjà maman ait pu me faire croire.
Il est ce petit petit bonhomme délicieux, qui me fait fondre à regarder sa bouille, et qui trouve toujours les bons moments pour me dire "je t'aime maman" d'une petite voix douce et craquante.
Il est ce petit bonhomme qui m'a fait me poser 10 milliard de questions peut être parce que dans le fond je me retrouve un peu dans ce que je ne comprends pas de lui....